L'école à la maison

Voir les photos

000 — 000

Dans le cadre de la Grande commande photographique de la BNF « Radioscopie de la France traversée par la crise sanitaire », j’ai choisi d’aller explorer le monde de l’instruction en famille (IEF)
En effet, le système éducatif français est plus que jamais mis à mal, et la pandémie a fait voler en éclat les certitudes de nombreux parents. Si cette évolution ne peut cependant pas être seulement imputée au Covid 19, de plus en plus s’éloignent du système éducatif traditionnel et se tournent vers des enseignements alternatifs et notamment l’instruction en famille.
Parallèlement à cela, le parlement a voté une loi, entrée en vigueur à la rentrée 2022, qui vise à durcir l’accès à cette pratique. Il faut dorénavant demander un autorisation à conditions strictes alors qu’il suffisait auparavant d’une simple déclaration en mairie. Cette loi est vécue comme petite révolution dans le monde de l’IEF et certains envisagent déjà la désobéissance civile ou l’itinérance, pour y échapper.
À travers les regards croisés de quatre familles françaises différentes (motivation, situation géographique, milieu social, etc), j’ai concentré mon reportage sur des enfants en élémentaire (du CP au CM2), soit de 6 à 11 ans. J’ai ainsi fait la rencontre de Dana, 7 ans, en forêt de Brocéliande, Pénélope, 11 ans, et Liv, 8 ans, dans la Drôme, Gabriel, 8 ans, en banlieue parisienne, et Meije, 9 ans, et Titouan, 7 ans et demi, en Norvège pendant leur voyage en Europe.


Brocéliande :
Dana (7 ans), Allan (4 ans), et Élora (2 ans) vivent avec leurs parents Sarah et Matthieu dans une grande maison en forêt de Brocéliande, en compagnie de nombreux animaux. La famille aspire à une vie saine, proche de la nature, écologique et autonome. Leur projet de vie s’est construit autour des enfants et de leur non scolarisation.

Drôme :
Liv, 8 ans, n’est jamais allée à l’école alors que sa sœur Pénélope, 11 ans, a expérimenté la scolarisation ses deux premières années de maternelle. Elles vivent en garde alternée chez leurs parents, qui avaient déjà commencé l’instruction en famille, avant leur séparation. Leur père Guilhem vit dans un appartement à Crest dans la Drôme et ne pratique son activité de chef monteur audiovisuel qu’une semaine sur deux pour pouvoir s’occuper de ses filles.

Val de Marne :
Gabriel, 8 ans, est autiste, tout comme ses deux frères Nathanaël, 12 ans, et Gabin, 3 ans. Leur mère, Morgane se dévoue corps et âme pour ses enfants, pendant que leur père, éboueur, rapporte l’argent à la maison. Ils vivent tous les 5 avec un chien, un chat et un lapin dans un logement social de la banlieue parisienne. L’instruction en famille est arrivé faute d’autre solution puisque Gabriel n’a pas eu de place dans une structure adaptée à son handicap.

Norvège :
Meije (9 ans), Titouan (7 ans 1/2) et Aeden (18 mois) sont partis faire un tour d’Europe avec leurs parents. Julie et Mathieu ont tout plaqué, vendu la maison du sud de la France, acheté Gaspard leur camping-car, pour vivre leur rêve de voyage et d’aventure pendant un an ou deux. Pour les enfants, qui ont quitté l’école pour l’occasion, l’apprentissage c’est tous les jours dans la nature, et le travail sur les cahiers c’est dans le camping-car ou dehors au soleil !